USC cherche à créer deux équipes féminine grâce à deux journées portes ouvertes

21 septembre 2018 - 20:39

Mercredi ont eu lieu des portes ouvertes autour du football féminin. Plus d'une dizaine de jeunes filles sont venues taper dans la balle et se faire une idée de cette pratique.

Jennifer, collégienne de 12 ans, est l'une d'elle : « J'en avais déjà fait il y a deux ans, mais en mixte, et je n'avais pas très souvent la balle ! Avec la Coupe du monde cette année, cela m'a retenté ».

Des talents repérés pour une bonne base

Pendant deux heures, les intéressées se sont prises au jeu, sous la tutelle de Charles Bantanga, l'un des entraîneurs du club : « Je vois qu'il y a deux ou trois filles pas mal, elles pourraient faire une bonne base. On repère assez vite celles qui ont un talent ».

Reste à aller plus loin et à mettre en place une première équipe, avant de monter en puissance. La motivation semble déjà là et de belles possibilités pourraient se dessiner.

À 11 ans, Maëlle se verrait bien attaquante : « J'aime beaucoup les sports collectifs et jouer au pied. Et j'aime bien aussi ces sports où l'on court beaucoup ». Elle a eu connaissance de ces journées portes ouvertes avec l'association sportive du collège de La Charité. À ses côtés, Andréa, tout aussi néophyte, mais qui connaît un peu de monde dans le football local : « Moi aussi, j'aime bien manipuler un ballon avec les pieds. Mais pourquoi pas goal ! ».

L'embryon de la première équipe est probablement en train de se mettre en place.

Une seconde journée porte ouverte est programmée mercredi prochain 26/09 16 heures , ce qui donne de l'espoir à Jean-Marie Rapeau, responsable bénévole de la nouvelle section féminine. Il a été vice-président de la section féminine d'Yzeure, à une autre échelle, puisque là-bas elles sont 170.

Les emmener voir des matches de la Coupe du monde féminine

« Ici nous pouvons créer une vraie dynamique. Ainsi, nous projetons de les emmener voir des matchs de la Coupe du monde féminine en 2019. Une première équipe va sans aucun doute voir le jour. Et après, nous pourrons aller plus loin. »